Notre expérience à votre service

Pascal Reichen

Pascal Reichen est né au Brésil (São Paulo) où il a habité pendant 25 ans. Il est double-national brésilien et suisse. Après ses études en tant qu’Ingénieur Conseil à l’École polytechnique (Poli) de l’Université de São Paulo (USP), il s’est établi en Suisse.

En Suisse, il a encore suivi un post grade en informatique (Software Schule Schweiz, Berne) et ensuite réussi un MPA (master in public administration à l’IDHEAP) à Lausanne.

Il a travaillé dans le domaine industriel et institutionnel, dans plusieurs entreprises privées et publiques et dirigé différents grands services où il avait la responsabilité des finances, RH, informatique, logistique, projets, etc. Il a en particulier été le responsable durant plusieurs années du service informatique du Département fédéral de l’économie à Berne. Ensuite il a été directeur de l’administration et des finances dans une Haute école intercantonale.

Pendant plus de 20 ans, Pascal Reichen a conduit avec succès des équipes dynamiques qu’il a pu motiver, et il a su régler les problèmes qui peuvent apparaître habituellement dans des projets et des processus complexes. Il a aussi une expérience internationale dans le domaine de la conduite de négociations et de projets en particulier en Asie où il a été responsable de grands projets informatiques. Il a également mené des projets en Europe et au Brésil.

Depuis 2001 il a réalisé un grand nombre de projets de coaching et a collaboré avec des entreprises industrielles dans le domaine de l’informatique, de la santé, du recyclage et du décolletage. Il a encore réalisé plusieurs projets de coaching dans le domaine des administrations cantonales et intercantonales. En tant que coach, il a abordé divers domaines de l’économie, ce qui lui procure flexibilité et rapidité d’adaptation.

Pascal Reichen a ainsi également développé un réseau de relations personnelles et professionnelles au niveau suisse, mais aussi international.

Polyglotte, en plus du français et du portugais (langues maternelles), il maîtrise l’allemand (une année en Allemagne et quatre ans à Zürich), l’anglais (divers projets en Asie) et comprend l’italien et l’espagnol.

Les différents postes dans lesquels il a exercé ses fonctions, ainsi que les projets auxquels il a participé lui ont permis d’affirmer des compétences telles que l’esprit de synthèse, l’efficacité, le sens de l’organisation, la faculté de travailler sur plusieurs projets en parallèle, la capacité de prendre des décisions, mais aussi le sens de la délégation, le respect des autres et la possibilité de gérer une équipe de manière participative.

La création de la société S-way est l’aboutissement naturel d’années d’expérience en tant que consultant indépendant.

Contactez-nous

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou demandes